Home Entrée Inscription Direction Les cours Goshin-Jutsu

Shotokan & Goshinkaraté-jutsu ou l'art et la connaissance.

La préparation du corps et de l’esprit à l’autodéfense personnel par Maîtr John R. Gremaud 8 hième degré Goshinjutsu Karaté

Chapitre 1. La position.
La position, la marche en avant, en arrière, et changement de direction. 
La position d'attente, naturel, position ou les deux pieds sont côte à côte, légèrement écartés mais pas trop, environs la largeur des hanches entre les deux pieds, les pieds légèrement ouverts soit environ 25 degrés. 
Pour passer en position de garde, avancez un des deux pieds vers l’avant ou le cas échéant vers l’arrière, en maintenant la même largeur et environ deux longueurs de votre pied vers l’avant ou le cas échéant vers l’arrière le pied avant sera rectiligne vers l’avant et le pied arrière sera ouvert de environ 25 degrés pour favoriser votre équilibre ; les deux jambes fléchis, la position du corps en demie frontal le bassin en position horizontal, le regard doit scruter l’horizon. Très important, le centre de gravité doit être repousser vers le bas de manière à stabiliser la position..
Chapitre 2. La marche en avant : 
Pour passer de la position de garde, à la position offensive ou défensive, il suffira donc le cas échéant de prolonger légèrement la longueur de la position vers l’avant, voir vers l’arrière. Position que nous appellerons position de combat (Environ deux longueurs de votre pied entre les deux pieds orteils du pied arrière et talon du pied avant dans le sens de la longueur en rectiligne vers l’avant.)
Pour passer d’une position de combat à une autre position de combat, autrement dit, pour avancer ou le cas échéant reculer d’un pas.     
Vous êtes donc actuellement en position de combat, position de marche avant ou arrière, pour avancer un pas, poussez votre position vers l’avant tout en faisant pression sur la jambe avant, gardez bien votre pied accroché au sol important travaillez sur la souplesse des chevilles, surtout ne pas surélever votre position il est très important de garder toujours la même hauteur; à partir de là vous êtes normalement en parfait équilibre sur votre jambe avant, vous pouvez décoller votre pied arrière et ensuite, le ramener vers l’avant (Important, effleurez le sol avec votre pied sans toucher celui-ci de manière à pouvoir le reposer en urgence le cas échéants si nécessaire)  A partir de là, très important ne projetez pas votre corps vers l’avant mais, avancez votre pied jusque à la distance idéale comme désigné plus haut ; Dans un premier temps, posez d’abord votre talon puis déroulez votre pied jusqu’é ce que votre pied soit bien à plat et en sécurité sur le sol, maintenant, votre jambe avant et presque complétement étendue vers l’avant, à partir de là poussez votre position vers l’avant jusqu’à ce que votre genoux soit à la vertical avec la naissance de vos orteils. (Votre pied arrière prend la position en ouverture de 25degrés maximum ) Importent, votre jambe arrière ne devra jamais être tendue, le genou de la jambe arrière devra toujours pointer sur la même ligne du pied. Pour continuer d’avancer, répétez l’opération...
Chapitre 3. La marche en arrière .
Vous êtes donc actuellement en position position de marche ou de combat, pour effectuer une marche arrière, maintenez la position de vos deux pieds, retirez votre position du corps vers l’arrière tout en fléchissant votre jambe arrière vous devez avoir la sensation de tirer votre position vers l’arrière (important restez bien droit);  pour ce faire, poussez votre genou de la jambe arrière vers le sol et dans le même temps, redressez votre pied arrière en le positionnant dans l’axe de la marche ; votre pied de marche ce trouve maintenant à la hauteur du pied d’appui, vous pouvez le positionner maintenant vers l’arrière à sa position idéal  comme décrit plus haut ; pour continuer de reculer, recommencez l’opération. Quand vous avancez ou reculez, veillez toujours à être en parfait équilibre sans pencher en avant ou en arrière voir sur le coté.
Chapitre 4. Pour pivoter de 45 degrés, 90 degrés, 180 degrés, ou plus.

(Ces degrés de rotations ne sont que des indications techniques.)
Le degré de rotation dépend toujours de la direction de l’agression notamment si elle vient de l’avant, de côté ou de l’arrière. N’oubliez pas, ce n’est jamais vous entant que défendeur qui décidez d’où surviens l’agression. N’oubliez jamais une agression n’est jamais un combat conventionnel mais une bagarre au sens large du terme ?  Une fois que le combat est initié par un agresseur, ne lui tournez jamais le dos. En contre-attaque, préférez des techniques vers l’avant que des techniques retournés et ne cherchez pas à faire des techniques de jambes en circulaires haute au niveau de la tête. 
Je m’explique, dans un combat conventionnel vous connaissez plus au moins les règles et les techniques utilisés ; Dans une bagarre s’est totalement différents si par exemple l’agresseur est désespéré pour une raison ou une autre vous ne devrez ou ne pourrez rien prévoir d’avance, l’instinct animal, (primaire) de l’agresseur sera de mise. 
A partir de là pour l’écolage de votre auto-défense, ne privilégiez jamais les assauts de face dans vos entrainements mais de l’arrière ou de côté avec un ou plusieurs partenaires de travail. Au début des assauts vous pouvez prévoir les attaques mais plus vous avancez plus il faut donner libre cour aux attaques de poing directe en rectiligne, circulaire, coups de pieds, couteaux, pistolets, battons et autres, il est très important de ne plus rien prévoir du tout. Exemple pour l’entrainement, préparez un couloir ou un cercle avec vos partenaires de travail plus ou moins espacés. Pour votre propre sécurité, vos partenaires de travail ne doivent en aucun cas se conduire comme des amis. Dans l’apprentissage on en apprend autan en tant qu’agresseur que défenseur. Comme décrit plus haut, ne vous préparez pas au combat mais bien à une agression !!! Cette agression pourrait avoir lieu à votre domicile, dans la rue, dans une gare voir dans un véhicule de transport publique même au volant de votre voiture.
Si possible n’attaquez jamais, privilégiez toujours la fuite ensuite seulement la défense contre-attaque. Il est préférable d’avoir une défense or paire, pour maîtriser un agresseur surtout au niveau de la justice s’est préférable. Passez à l’offensive seulement si s’est nécessaire…
Chapitre 5. La rotation : 
Comment se retourner dans la position pour se retrouver face à l’agresseur. Comme je l’ai décrit plus haut, l’agression se fera la plus parts du temps par l’arrière donc dans le dos. On vas admettre que vous marchez normalement des agresseurs arrivent à votre hauteur par l’arrière et éventuellement sur le côté ; Si vous pouvez, courez le plus vite possible sans vous retourner s’est préférable pour vous et peut être pour eux. Si vous ne pouvez faire cette action, vous devez alors faire face. Dans votre marche, vous avez forcément un moment donné le pied gauche ou le pied droite devant. Regardez pardessus votre épaule gauche si vous avez le pied gauche devant et droite si vous avez le pied droite devant. A partir de là, ramenez votre pied arrière à la hauteur de votre pied avant ensuite avec la force centrifuge du bassin pivotez sur cet axe jusqu’à vous trouver face à l’agresseur qui vous agresse en premier. A partir de là, posez votre pied à l’arrière, évitez de gesticuler. Vous devez étudier la rotation sans l’utilisation des bras pour un éventuelle contre balancier de ceux-ci. Important vous devez pouvoir utiliser les bras pour votre défense déjà dans la rotation avant que celle-ci soit terminée. 
Chapitre 6. Le coup de poing : 

Pénétrer sur un pas : frapper en pénétrant
Pour commencer l’étude du coup de poing, privilégier la position naturelle. Commençons par le poing droit. Si votre bras est en balance, sur le côté, pointez de votre indexe gauche sur votre côté droite à la hauteur juste à l’arrière du coude droit ; vous avez maintenant l’emplacement du départ du coup de poing. Pliez votre bras droit et ramenez votre avant-bras à la hauteur de la hanche retirez le en arrière jusqu’à ce que vos premières phalanges métacarpiennes coté auriculaire du poing soit à l’arrière de votre indexe que vous avez pointé sur le côté, l’intérieur de votre avant-bras tourné vers le haut. A partir de là poussez votre avant-bras vers l’avant jusqu’au trois quarts de sa longueur dans le dernier car, effectuez une rotation de 
l’avant-bras de 90 degrés la première phalange métacarpienne doit pointée au centre droit devant vous à hauteur moyenne.  Pour le poing droit, la rotation se fera de droite à gauche jusqu’à ce que l’intérieur de votre poing soit tourné vers le sol. Pour le retrait à la position initiale, commencez par la rotation de votre avant-bras de droite vers la gauche jusqu’à ce que l’intérieur de votre avant-bras soit tourné vers le haut, ensuite retirez votre bras en arrière jusqu’à sa position initiale. Pour le bras gauche, la rotation du bras sera inversée par rapport au bras droite. Pour l’acquisition de force puissance et vitesse, vous devez travailler les deux bras en même temps, en pistons. Pour ce faire, mettez un bras déployé devant vous et l’autre en position de départ sur la hanche comme décrit plus haut. Ce travail doit être parfaitement synchronisé, quand vous commencez à retirer votre bras vers l’arrière, vous devez pousser l’autre vers l’avant comme décrit plus haut. John R. Gremaud huitième degré